Aller au contenu principal
Fermer

Alphabet déçoit sur le 'cloud' au T4, annonce d'importants investissements pour l'IA
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 23:27

Alphabet GOOGL.O a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel pour sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") inférieur aux attentes et a dit prévoir 75 milliards de dollars de dépenses en capital cette année, un montant nettement supérieur aux prévisions de Wall Street.

Le titre de la maison-mère de Google perdait 8% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Sundar Pichai, le directeur général d'Alphabet, a déclaré que la compagnie s'attendait à effectuer environ 75 milliards de dollars de dépenses en capital en 2025 afin de renforcer ses infrastructures pour l'intelligence artificielle (IA).

Il s'agit d'un montant 30% supérieur aux attentes de Wall Street, qui ressortaient en moyenne à 58 milliards de dollars selon des données LSEG, après 52,5 milliards de dépenses en capital lors de l'année écoulée.

Alphabet a déployé des investissements massifs pour développer ses modèles d'IA et les intégrer à ses produits, notamment les recherches en ligne et les services "cloud".

Les investisseurs se montrent de plus en plus prudents à l'égard des coûts élevés de l'IA et craignent également que les utilisateurs se tournent vers des outils rivaux, comme ChatGPT. Cette crainte a été alimentée par l'émergence du modèle d'IA de la firme chinoise DeepSeek présenté comme équivalent sinon supérieur à ses rivaux américains, pour un coût moindre.

Sur la période octobre-décembre, les ventes publicitaires d'Alphabet, qui représentent les trois quarts du chiffre d'affaires total du groupe technologique, ont progressé de 10,6% à 72,46 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 71,84 milliards d'après des données LSEG.

Les ventes publicitaires sur la plateforme YouTube ont grimpé au quatrième trimestre de 13,8% à 10,47 milliards de dollars, contre une hausse de 12,2% au trimestre précédent.

Cette progression s'explique en partie par les annonces liées à l'élection présidentielle américaine de novembre, a déclaré le directeur des affaires du groupe, Philipp Schindler, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. Les dépenses combinées des démocrates et des républicains ont presque doublé par rapport au scrutin de 2020, a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires trimestriel de la division "cloud" d'Alphabet a progressé de 30% à 11,96 milliards de dollars, un rythme toutefois moins important qu'au troisième trimestre (+35%). Les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 32,3% à 12,16 milliards de dollars, selon des données LSEG.

Parmi les rivaux d'Alphabet sur le marché du "cloud", Microsoft MSFT.O a également communiqué des résultats trimestriels inférieurs aux attentes pour sa division dédiée. Amazon AMZN.O , leader du secteur, doit publier ses résultats jeudi.

Au quatrième trimestre, Alphabet a enregistré un chiffre d'affaires global en hausse de 12% à 96,47 milliards de dollars, contre un consensus de 96,56 milliards selon des données LSEG.

Le groupe a fait état d'un bénéfice de 2,15 dollars par action, contre un consensus qui ressortait à 2,13 dollars.

(Deborah Sophia à Bangalore et Kenrick Cai à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

284,7500 USD NASDAQ +0,15%
243,0400 USD NASDAQ -2,86%
497,1000 USD NASDAQ -1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

  • Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Photo d'archives du 9 novembre 2018 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:15 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 07.11.2025 14:09 

    Le 7 novembre 2025 Les marchés nous ont appris à faire preuve d'humilité en matière de prévision boursière. Les éléments qui font la tendance sont à ce point complexes et contradictoires, que le bon sens n'est pas toujours suffisant pour appréhender l'évolution ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est décédé jeudi à l'âge de 83 ans. Photo du 9 novembre 2018  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:54 

    Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault , capitaine d'industrie et haut fonctionnaire, est décédé jeudi à l'âge de 83 ans, a annoncé vendredi sa famille à l'AFP. Ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon, Louis Schweitzer a passé 20 ans chez Renault, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...